BLOC KATANGAIS

CONSEIL D'ADMINISTRATION
Président
Jean-Paul Mbuya Mutombo
Professeur Jean-Paul Mbuya Mutombo est né à Kolwezi dans l’actuelle province du Lualaba. Après des études secondaires au Lycée Jean XXIII à Kolwezi et au Collège Ima-Kafubu à Lubumbashi, il passe une année en propédeutiques des sciences à Bukavu avant d’entamer des études en philologie classique à l’Université de Lubumbashi.
Militant très engagé contre la dictature de Mobutu, il est contraint à l’exil en Tanzanie en 1985. En 1986, élu chef du camp des réfugiés de Kigwa, avec le HCR, il œuvre à l’autonomisation des réfugiés et fait du camp un lieu de vivre ensemble. C’est aussi dans ce pays qu’il rencontre les deux grands noms katangais de la politique congolaise contemporaine, Mzee Laurent-Désiré Kabila et le Général Nathanaël Mbumba. En 1988, il s’envole pour le Canada et s’inscrit à l’Université Laval d’où il obtient un diplôme de doctorat en sociologie statistique de l’éducation.
En 1999, il est engagé au ministère de l’éducation du Québec où il est en charge de l’éducation interculturelle et de l’internationalisation de l’éducation québécoise. C’est à ce titre qu’il collabore à la mise sur pied de la Table de concertation pour la lutte contre l’abandon scolaire en Outaouais. En 2003, il entre à l’Université d’Ottawa au département de sociologie et d’Anthropologie et y enseigne jusqu’à ce jour.
En 2005, il se joint au ministère de la santé du Canada où il dirige des recherches sur la santé des Autochtones, puis en 2010 au ministère des Services aux Autochtones où il se penche sur les questions des inégalités. Dans le domaine académique, professeur Mbuya a publié plusieurs articles et a participé à des ouvrages collectifs. Il a aussi donné plusieurs conférences.
Ses champs d’intérêt sont : le comportement scolaire des élèves en situation de minoritaire; l’identité de minoritaire, les mouvements sociaux, l’idéologie raciste ainsi que la construction et reconstruction des nations africaines dans un monde racisé. Très impliqué dans sa communauté au Canada, il a été tour à tour, président de la communauté congolaise de la ville de Québec et plus tard président de la communauté katangaise d’Ottawa-Gatineau.
En janvier 2021, il fonde le Bloc Katangais Canada-États-Unis avec quelques compatriotes dans le but non seulement de contribuer efficacement à l’intégration des Katangais et Katangaises dans leurs pays d’accueil respectifs, mais aussi d’aboutir à la création d’un réseau katangais en Amérique du Nord. Ce réseautage des Katangais et des Katangaises a pour but la mise ensemble des énergies et intelligences pour l’avancement de la région katangaise sur les plans social, politique, économique et culturel.